Bilan encourageant du dispositif "Trois mois pour un job" dans le Loiret
Au printemps dernier, le Département du Loiret lançait un nouveau dispositif intitulé "Trois mois pour un job". Il s'agissait de remettre en activité des allocataires du RSA (revenu de solidarité active). Aujourd'hui à l'heure du bilan, les chiffres parlent d'eux-mêmes.
178 personnes ont été spécifiquement encadrées par dix "coachs", dix agents de la collectivité répartis sur tout le territoire, qui les ont accompagnés au quotidien, avec un suivi personnalisé. Aujourd'hui, 80 d'entre eux ont repris au moins une activité en CDD, en CDI ou en intérim et 38 ont débuté une formation.
Pour Pauline Martin, la maire de Meung-sur-Loire et vice-présidente au Conseil départemental chargée de l'insertion, la formule a fait ses preuves même s'il parait difficile de la généraliser car cela suppose de gros moyens humains pour l'accompagnement. C'est un effort financier dit-elle, on change de braquet. "Nous avons une approche totalement différente et beaucoup plus humaine auprès de toutes ces personnes".