Retour en haut de page
Demande de devis Trouver mon agence

Le Groupe La Poste : engagements citoyens et services payants

La Poste a ajouté de nouvelles activités à ses missions d'origine. Elle veut valoriser ces nouveaux services payants en profitant de son maillage sur le territoire.

Les nouveaux métiers de La Poste ont tout d'un inventaire à la Prévert: faire passer le Code de la route, recueillir les fournitures de bureau recyclables après avoir distribué le courrier aux entreprises, veiller sur les personnes âgées isolées, livrer les médicaments à domicile , effectuer pour les collectivités une surveillance de la voirie, leur signaler les encombrants, les tags, les nids-de-poule sur les routes, assister les personnes dans leurs démarches sur Internet…

La Poste a ajouté à ses missions d'origine des «engagements citoyens» . Une solution astucieuse pour valoriser de nouveaux services payants en profitant de son maillage du territoire. Ces nouvelles missions doivent aussi rapporter de plus en plus: de 43 millions d'euros aujourd'hui, La Poste espère atteindre 200 millions d'euros en 2020. Le groupe public a d'ailleurs créé une nouvelle branche d'activité autour de la silver economy, ces services dédiés aux personnes âgées. En effet, si le volume de courrier baisse, le nombre de personnes très âgées soucieuses de rester dans leur domicile s'accroît d'années en années.

Certaines activités ont connu un succès inespéré. Ainsi le passage de l'épreuve du Code de la route pour  le permis de conduire , ouvert en juin 2016 dans cinq cents centres d'examen, est devenu un vrai business, en particulier à Paris. Une salle a été aménagée dans un centre de tri postal boulevard Pasteur à Paris où vingt personnes peuvent passer le test simultanément. «Au total, nous avons fait passer le code à 900.000 personnes», se félicite Nicolas Routier, le directeur de la stratégie de La Poste qui vante les délais plus courts de l'entreprise publique. À raison de 30 euros par examen, La Poste a ainsi engrangé 37 millions d'euros.

Faire la différence avec les géants d'Internet

Veiller sur mes parents, le service de visite aux personnes âgées lancé en mai a été adopté par 3000 clients. Selon le souhait des familles ou de la personne elle-même, le postier peut se déplacer d'une à six fois par semaine (de 19,90 euros à 140 euros par mois) chez la personne et adresser à chaque fois un SMS aux parents.

En interne, l'accueil réservé à services payants est mitigé. Certains syndicats regrettent que le lien autrefois entretenu de manière informelle par les postiers devienne tarifé. Il estime aussi que ces services alourdissent la tâche des agents déjà chargée.

Le groupe La Poste ne se contente pas de développer les services en interne. Il a ainsi pris des participations majoritaires dans AXEO Services et plus récemment dans Aspen Santé (100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016). La première offre des services à domicile aux particuliers (ménage, jardinage…) tandis que la deuxième cible les soins de santé à domicile.

Autre engagement citoyen, La Poste comprend aussi la promotion du numérique auprès des Français avec une identité et un coffre-fort numériques pour chacun. Pour faire la différence avec les géants américains d'Internet, le groupe public insiste sur sa neutralité, son respect de la vie privée, le stockage des données dans l'Hexagone…