Retour en haut de page
Demande de devis Trouver mon agence

Sobriété énergétique, nos 10 gestes clés pour faire baisser la facture !

Présenté le 6 octobre dernier par le gouvernement, le plan de sobriété énergétique propose toute une série de mesures pour réduire la consommation énergétique de 10% en deux ans. À court terme, l’objectif est de minimiser les risques de coupure d’électricité cet hiver et de réduire notre dépendance énergétique dans un contexte de réduction des importations de gaz russe. À long terme, il s’agit d’enclencher cette logique de sobriété qui est le principal levier pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Le gouvernement demande une mobilisation générale. Entreprises, collectivités, sport, ménages... Tout le monde est concerné ! Mais voilà, depuis quelque temps nous recevons une avalanche d’informations et parfois, on ne sait pas par où commencer ?

AXEO Services vous livre les quelques gestes clés pour réaliser des économies non-négligeables tout en contribuant à préserver la planète. Un effet papillon doublement positif !

💡1️⃣ Cette information ne vous a certainement pas échappé, il est recommandé de régler son chauffage à 19 degrés maximum. En effet, baisser la température de 1°C de son logement représente 7% d’économies d’énergie par an.

💡2️⃣ Privilégier les douches aux bains. En effet, une douche consomme de 30 à 60 litres d’eau chaude, alors qu’un bain consomme de 150 à 200 litres. Attention toutefois : cette affirmation est vraie si votre douche ne dépasse pas les 5 minutes ! N’hésitez pas à vous aider d’un sablier pour vous chronométrer. Nous vous conseillons également d’utiliser un pommeau de douche à billes éco-thermales qui a pour fonction d’adoucir, de purifier l’eau, de vous apporter un effet relaxant tout en protégeant votre peau, mais aussi de vous vous permettre d’économiser jusqu’à 35% d’eau par douche.

💡3️⃣ Débranchez vos prises lorsque vous n’utilisez pas vos appareils. En effet, la veille des appareils électriques consomme 300 à 500 kWh par an, soit 11% de la facture d’électricité d’un foyer moyen. Cette énergie qui vous est facturée, est consommée sans vous apporter de confort supplémentaire. Elle ne fait qu’alimenter des appareils qui sont en pause. L’utilisation d’une multiprise avec bouton on-off ou une prise connectée peut vous permettre de faire des économies d’énergie sans débrancher vos appareils multimédias après chaque utilisation.

💡4️⃣ Programmez vos appareils pour qu’ils fonctionnent en dehors des heures de pointe (08h-13h/18h-20h). Si vous avez souscrit un contrat avec option tarifaire « heures creuses heures pleines », cela vous permettra d’économiser sur vos factures d’électricité. Si on le fait tous, on évite la consommation électrique d’une ville comme Marseille.

💡5️⃣ En fermant vos rideaux le soir, en hiver, vous conserverez la chaleur dans votre habitation. À l’inverse, ouvrez-les en journée afin de faire rentrer un maximum de soleil. En été, préférez les conserver fermer même en journée afin de maintenir la fraîcheur.

💡6️⃣ Installer un programmateur de chauffage (thermostat programmable) permet de bien contrôler sa consommation d’énergie et de la réduire jusqu’à 15% par an !

💡7️⃣ Il est également possible d’adopter des écogestes simples au quotidien lorsque vous cuisinez pour réduire une fois de plus votre facture d’électricité, ou le cas échéant de gaz, comme par exemple couvrir vos casseroles, en effet cela permet de réduire le temps de cuisson et de réaliser une économie de 25 % d’énergie.

💡8️⃣ Dégivrez régulièrement réfrigérateur et congélateur : en dégivrant au moins une fois par an votre réfrigérateur et votre congélateur, vous pouvez réduire votre consommation d’électricité et ainsi gagner jusqu’à 15% de l’électricité nécessaire à leur bon fonctionnement ! Pensez également à bien régler la température de ces deux appareils électroménagers.

💡9️⃣ N’hésitez pas à utiliser les programmes « éco » de vos appareils électroménagers, ils vous permettront de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 40% par rapport au programme intensif.

💡🔟 Limitez au maximum l’utilisation du sèche-linge et faites sécher votre linge à l’air libre dès que vous le pouvez.

C’est tous ensemble que nous bâtirons un quotidien plus économe plus solidaire et plus écologique. Chaque geste compte.