Go Green : Savon de Marseille, ne vous faites plus avoir !
Nous trouvons aujourd’hui facilement du savon de Marseille dans nos commerces ou sur Internet, mais il y a également de plus en plus de faux savons ! Il faut savoir faire la différence pour ne pas se faire avoir.
En effet, le savon de Marseille est idéal pour le ménage écologique à domicile, c’est simple, il nettoie tout ! Dans un pulvérisateur, 2 cuillères à soupe de savon de Marseille et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc avec de l’eau suffisent pour confectionner un véritable nettoyant multi-surfaces. Il existe également diverses recettes pour créer votre propre lessive liquide à la maison à base de savon de Marseille.
Mais pour savoir si le savon que nous sommes sur le point d’acheter est du véritable savon de Marseille, il est important de se pencher sur plusieurs aspects :
1 – regarder la composition :
Le vrai savon de Marseille se compose des ingrédients suivants :
- Huile végétale à 72%
- De l’eau et du sel
- Des traces de soude
- Glycérine
2- Regarder l’étiquette du produit :
Sur l’étiquette, vous devriez lire les informations suivantes :
- Sodium olivâtes
- Sodium cocoate
- Aqua
3- Les critères à prendre en compte :
Un véritable savon de Marseille devrait répondre aux critères suivants :
- Fabrication française (UPSM)
- Pas plus de 6 ingrédients
- 72% d’huile végétale minimum
- Pas de graisse animale ni colorant, additif ou parfum.
4- Attention aux couleurs :
Éliminez les savons qui ne sont pas verts ou blancs. En effet, leur coloration résulte de présence de colorants. Ce n’est donc pas un savon naturel.
Il vous restera le savon blanc : il est issu d’huile de palme. Malgré le fait qu’il soit idéal pour les lessives, l’huile de palme participe à la déforestation et c’est un point négatif.
Il faudra donc privilégier le savon de Marseille vert !