Une nouvelle reprise d'agence à Nancy pour Sebastien Grandjean !
Le réseau AXEO Services est fier d’annoncer la reprise de l’agence de Nancy par Sébastien Grandjean, un entrepreneur dynamique et engagé de 41 ans, résolument tourné vers les services à la personne (SAP). Après un parcours diversifié dans le management commercial et l’animation de réseaux, Sébastien a décidé de franchir un cap décisif dans sa carrière en devenant son propre chef d’entreprise, adossé à la solide structure du réseau AXEO Services.
Originaire de Lorraine, il a grandi à Toul et vit aujourd’hui entre Nancy et Lunéville. Après des études en management, il a débuté sa carrière dans le domaine commercial BtoB, encadrant rapidement une équipe de dix commerciaux spécialisés dans la vente de sites internet. Fort de cette expérience, il a ensuite choisi de se tourner vers l’accompagnement client, en devenant animateur de réseaux pendant plus de dix ans, dont quatre en tant que manager d’une équipe de cinq animateurs.
C’est ce goût pour l’accompagnement des équipes, la prospection et le suivi qualité qui a conduit Sébastien à envisager la reprise de l’agence AXEO Services de Nancy. Ce projet lui offre l’opportunité de manager une équipe déjà en place, d’assurer le suivi des prestations et de développer des solutions concrètes pour ses clients, dans un secteur en pleine expansion.
Le choix de se lancer dans les services à la personne a été conforté du fait d’être un domaine en pleine mutation et répondant à des besoins croissants, notamment avec l’essor de la Silver Economy et la thématique du « bien vieillir à domicile » au cœur des préoccupations sociétales actuelles. "Les gens souhaitent de plus en plus déléguer les tâches ménagères et nous avons tant à offrir à la population des seniors," explique-t-il. Grâce à l’agrément, dont dispose déjà AXEO Services Nancy, l’agence peut proposer des solutions adaptées à cette clientèle en forte croissance, permettant ainsi aux personnes âgées de continuer à vivre sereinement à domicile.
La décision de Sébastien de rejoindre AXEO Services a été mûrement réfléchie. Après avoir été contacté par un cabinet spécialisé dans le recrutement de profils managériaux ayant une volonté entrepreneuriale, il a pris le temps de rencontrer l’équipe développement d’AXEO Services. "La confiance s’est rapidement installée grâce à un échange constructif et transparent". Son choix a été conforté par une journée découverte au siège, où il a ressenti une ambiance familiale et bienveillante.
Contrairement à une autre franchise qu'il avait étudiée il y a six ans, AXEO Services s'est démarqué par la proximité et l'esprit d'entraide au sein de son réseau. "J'ai échangé avec une quinzaine de franchisés, repreneurs comme créateurs, et tous étaient unanimes : l’appartenance à AXEO Services est forte et les conseils partagés sont précieux."
La formation proposée par la tête de réseau permet aux nouveaux franchisés d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement leur agence. Pendant quatre semaines au siège, les nouveaux franchisés bénéficient d’une formation intensive, riche en échanges, aux côtés d’autres nouveaux franchisés. "Ce qui rend cette formation unique, c’est que chaque intervenant est opérationnel dans son domaine et maîtrise parfaitement son sujet," souligne-t-il. Les échanges avec l’ensemble du personnel du siège, y compris lors de déjeuners conviviaux, ont renforcé son sentiment d’appartenance à l’enseigne.
Selon Sébastien, AXEO Services se distingue par sa proximité, sa réactivité, sa souplesse et son adaptabilité. L’agence AXEO Services Nancy va rapidement bénéficier de la mise en place de l’outil XIMI Mobile, extension du CRM utilisé par les agences, qui offrira un gain de temps administratif important et une gestion plus fluide des prestations. "Cet outil est indispensable pour répondre aux besoins croissants de nos clients et optimiser le travail de l’équipe," précise le nouveau franchisé.
Sébastien est conscient des défis auxquels il fait face, notamment en raison de la forte activité liée à la dépendance au moment de la reprise. Malgré quelques difficultés techniques liées à la transition avec les anciens gérants, la passation s’est effectuée dans de très bonnes conditions, et l’accompagnement du siège, s'est avéré précieux. "Le soutien du réseau m’a permis de surmonter ces premières épreuves et de me concentrer sur le développement de l’agence."
Sur le plan opérationnel, Sébastien prévoit de recruter un jardinier pour répondre à une forte demande dans ce secteur et développer davantage l’activité et vise également à optimiser l’utilisation des solutions proposées par XIMI, notamment XIMI Mobile, afin d’améliorer les performances de l’agence.
Fort de son expérience, Sébastien conseille à tous ceux qui souhaitent rejoindre une franchise de bien se renseigner et de poser toutes les questions nécessaires. "Ne restez pas seuls dans votre coin. Sollicitez les équipes du siège, rencontrez des franchisés pour comprendre les enjeux, et surtout, appliquez les recommandations du siège."
Sébastien voit un avenir prometteur pour l’agence AXEO Services Nancy. "Nous avons déjà identifié plusieurs axes de progression, mais il est essentiel de ne pas précipiter les choses. Avec l’équipe en place, nous allons d’abord optimiser nos processus et nous concentrer sur la satisfaction de nos clients."
Avec l’accompagnement d’AXEO Services, Sébastien est confiant dans le développement futur de l’agence et se projette dans une dynamique de croissance durable et pérenne.