L'agence de Tina, franchisée de 25 ans, ouvre à Dunkerque !
Tina TITREN, 25 ans, diplômée d’un Master 2 RH en école de commerce à Dijon poursuit sa jeune vie professionnelle avec un challenge de taille : Devenir cheffe d’entreprise !
Après avoir passé 4 ans à Dijon pour ses études, Tina a pris la décision de revenir dans sa région natale avec un projet professionnel lui permettant de se rapprocher de sa famille et de ses amis, près de Dunkerque.
Avant de rejoindre AXEO Services, Tina a eu quelques expériences. Elle a tout d’abord commencé avec en parallèle de ses études comme vendeuse en prêt à porter chez H&M à Dijon. Puis en cabinet de recrutement à Paris, notamment en tant que chasseuse de tête pendant 6 mois avant d’intégrer une industrie pharmaceutique comme chargée de missions RH pour un contrat d’apprentissage de deux ans. Forte de ses expériences et disponible sur le marché de l’emploi Tina entame alors une réflexion sur son futur professionnel.
Étant une personne serviable et empathique, le secteur du service à la personne était une évidence pour Tina. Elle avait envie d’un métier qui a du sens et dans lequel elle se sent utile.
Tina précise que son choix d’entreprendre en franchise est né d’une réflexion personnelle « étant jeune, se lancer seule n’est pas une chose facile, encore moins quand on a 24 ans et peu d’expérience professionnelle ». Le choix de cette franchise a donc été naturel pour Tina vis-à-vis de l’accompagnement quotidien qu’elle propose mais également des formations initiales et continues qui permettent de perfectionner sa connaissance du secteur et de la gestion d’entreprise. Souhaitant mettre toutes les chances de son côté en diversifiant son offre, Tina a fortement apprécié le fait qu’AXEO Services propose un large choix de prestations ainsi qu’une pluralité et une complémentarité des services qui lui permettront d’acquérir le plus gros potentiel possible de clients. Cette pluralité est également un plus pour Tina qui, curieuse de nature, se voit déjà découvrir des métiers différents et des profils changeants en matière de RH.
Sa rencontre avec le réseau fût des plus atypiques : Lors d’un voyage en Egypte, les parents de Tina rencontrent Benoit Dutemple franchisé AXEO Services sur le secteur de l’Ile de Ré avec qui ils sympathisent. Benoît leur parle de son activité qui paraît être en corrélation avec le souhait d’entreprendre de leur fille. A leur retour Tina contacte Benoît qui la renseigne sur le fonctionnement de la franchise et les spécificités du réseau, celle-ci est conquise par le concept et se met en quête de contacter le réseau pour obtenir de plus amples informations auprès du service Développement.
Le parcours de formation de Tina a commencé par 3 semaines en distanciel et en petit nombre, ce qui lui a permis de bénéficier d’indicateurs et de conseils vraiment personnalisés et transmis au gré de ses besoins.
L’agence de Tina est ouverte depuis mai, l’assistance sur le montage de la structure lui a permis de gagner un temps précieux. Pour s’implanter dans le tissu économique local, Tina a commencé à se faire connaître en participant à un petit salon en lien avec la mission locale, elle a également créé un compte Facebook sur lequel elle poste régulièrement du contenu pour augmenter sa visibilité. Sur les conseils de la tête de réseau et avec les moyens mis à sa disposition, elle a également commencé à démarcher les partenaires et prescripteurs locaux comme la mairie, en leur détaillant sa gamme de prestation et recensant leur besoin.
Tina conseille aux futurs franchisés de suivre son instinct et de ne pas douter de ses capacités peu importe son âge et son parcours. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, le secteur des services à la personne est un secteur porteur qui continuera de s’étendre de manière exponentielle et l’appui de la tête de réseau permet d’éviter les erreurs parfois commises par les jeunes entrepreneurs.
Dans le futur, la vision de Tina est simple : faire grandir AXEO Services sur son secteur en essayant de couvrir au maximum son marché.